Projets 2011/2012

Projet Bénin

Le projet concernait le village de Zé au Sud du Bénin.

Les membres de ce projet ont travaillé avec une association franco-béninoise: l’ASE (Actions pour la Santé et l’Education).                                                                Il y avait 4 objectifs dans ce projet:

  • Remplacer le groupe électrogène par des panneaux solaires
  • Construire un local d’alphabétisation pour q’un enseignant retraité bénévole puisse apprendre le français aux femmes Zé ( langue officielle au Bénin)
  • Installer une paillote au centre de transformation du manioc pour permettre le séchage du manioc pendant la saison des pluies
  • Apprendre aux jeunes enfants de Zé les gestes de premiers secours et effectuer des actions de prévention sur le paludisme, le SIDA, et les maladies liées à l’eau

 

Projet Cameroun (Delanoy Léa, Boullenger Léna, Derville Constantin, Bouquillon Juliette, Tournier Alexane, Wyts Justine)

Ce projet s’est réalisé à Bafoussam dans la région de Banengo. Il a consisté en la construction d’un château d’eau ( 2 citernes de 5000L)  ainsi que de la sensibilisation sur l’hygiène et la bonne utilisation de l’eau.

 

Projet Madagascar (Duquesne Marie, Mazereeuw Agnès, Mentre Joséphine, Raullet Gauthier, Parascandolo Fiona et Couvreur Louis-Antoine)

Le but de ce projet qui s’est réalisé à Tamatave était d’améliorer les conditions d’hygiène d’une centaine d’enfants des rues recueillis au sein du village:

  • Rénovation des latrines et des douches
  • Construction d’abris destinés au séchage et au lavage du linge
  • Prévention sur l’hygiène et achats divers pour l’hygiène

L’association partenaire était: Les enfants du soleil (association française)

Projet Pérou

Le projet s’est passé à Lima. Les actions ont été réalisées dans trois centres qui accueillent des enfants des bidonvilles de Lima dans le but de les scolariser pour accéder à une formation professionnelle.

Il y a eu la rénovation de centres pour éviter leur fermeture par l’état (mise au norme électrique, rénovation des dortoirs, alarme incendie ..). Des actions de préventions ont eu lieu par rapport à la nutrition, la sexualité et la puberté. Enfin, la mise en place d’une AGR qui consistait en l’achat de matériel pour réaliser des sacs, bracelets, porte-clefs avec la construction d’un stand pour vendre les objets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s